Quand on pense à la rémunération en entreprise, on réfléchit souvent en termes de salaire. En réalité, bien d’autres éléments peuvent et doivent être pris en compte par les ressources humaines et les employés. Quels sont-ils ?
1. Le fixe : Il inclut le salaire de base et les éléments dits garantis, comme le 13ème mois ou la prime de vacances (par convention collective par exemple).
2. Le variable : il renvoie fréquemment à la prime sur objectif, liée à l'atteinte de résultats opérationnels définis. Il peut également désigner des primes exceptionnelles : cooptation, participation, ou encore intéressement aux bénéfices.
3. L'intéressement à long terme : en anglais LTI (Long Term Incentives), il vise à associer dans la durée les employés aux résultats de l'entreprise. Il inclut en particulier "l'equity", c'est à dire la participation au capital de l'entreprise (via des BSCPE, actions gratuites, ou des stocks-options), et, pour les cadres dirigeants, un plan de rémunération variable à long terme.
4. Les avantages en nature : souvent oubliés par les employés dans la perception de leur rémunération, ils permettent pourtant d'accroître leur pouvoir d'achat : tickets restaurants, formations, véhicule de fonction, abonnement à la salle de sport, ...
Si en tant qu'employeur vous vous posez la question des pratiques du marché en terme de package (fixe, variable, equity, avantages) ou souhaitez pouvoir piloter les rémunérations de vos collaborateurs, discutons en :